Événements
20/05/2014 - Maîtriser le risque à l'heure des menaces complexes : De la cybercriminalité au risque fournisseur
CONFÉRENCE STRATÉGIQUE CIO - 20 MAI 2014 - "MAÎTRISER LE RISQUE À L'HEURE DES MENACES COMPLEXES DE LA CYBERCRIMINALITÉ AU RISQUE FOURNISSEUR"

 
Les évolution dans l'entreprise
 
Criminalité, catastrophes naturelles, problèmes géopolitiques, retournement du marché, fournisseur défaillant, etc. L'entreprise est par nature plongée en permanence dans les risques. Mais elle doit se doter des méthodes et des outils pour les gérer. Le DSI a un rôle essentiel à tenir, au service de l'entreprise dans sa globalité, en délivrant le système adéquat.
 
Le DSI est également au coeur du risque car le système d'information est en lui-même facteur de risques. Devenu vital au fonctionnement de l'entreprise, le système d'information ne peut plus connaître de défaillance sans conséquences graves. Ce risque là aussi doit être anticipé et géré.
 
Un projet qui peut échouer et priver une entreprise d'une réponse à sa concurrence est une source de risque. Un système dont l'exploitation peut être défaillante est une source de risque.
 
L'entreprise peut être elle-même responsable mais elle peut aussi être victime d'un manquement d'un fournisseur. Et les cybercriminels sont toujours en embuscade derrière la moindre faiblesse. Si les outils de sécurité ne doivent pas être la totalité de la réponse, ils en sont une nécessaire partie.
 
L'externalisation, notamment dans le Cloud, souvent dans des pays problématiques juridiquement (comme les Etats-Unis) ou géopolitiquement (pays classiques d'off-shore), a été adoptée parfois avec légèreté par les DSI. Les risques, là aussi, doivent être connus et maîtrisés.
 
Enfin, les collaborateurs sont devenus des sources de risques de plus en plus importantes. Utilisateurs d'outils de moins en moins maîtrisés, du smartphone au réseau social, ils peuvent faire peser de réelles menaces sur les intérêts de l'entreprise. Les terminaux mobiles, peu ou pas protégés contre les cybermenaces, sont devenus des sources de risques en même temps que des opportunités importantes de création de valeur.
 
Programme : 
 
frown8h15 - Accueil - Petit déjeuner
frown8h45 - Ouverture - Comment le DSI maîtrise-t-il les risques de son entreprise ? 

Présentation des résultats de l'enquête par Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef CIO
frown8h55 - Améliorer le temps de réponse et mieux gérer les incidents de sécurité, par Rémi Enjalbert, Ingénieur avant-vente, Mc Afee - Intel Security
frown9h15 - Quels outils et méthodes pour gérer les risques, notamment numériques, pesant sur l'entreprise ?, par François Beaume, président de la commission SI de l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise)

Présentation du marché des logiciels de gestion du risque
frown9h35 - Intervention de Loïc Guezo, Information Security Evangelist for SEUR - Director, Trend Micro
frown9h55 - Table ronde - Les bonnes pratiques pour gérer les risques
Les trois questions suivantes seront abordées :
  1. Comment maîtriser les risques liés aux fournisseurs (défaillance...), partenaires et collaborateurs (mobilité, BYOD...) ?
  2. Comment maîtriser les risques liés à la cybercriminalité ?
  3. Comment maîtriser les risques liés aux projets et à l'exploitation informatique ?
Avec la participation de :
  • Christian Fouquet, Directeur audit et risques du laboratoire LFB
  • Yannick Kereun, RSSI de Docapost BPO
  • Philippe Ramon, Chef du pôle sécurité économique et affaires intérieures à la DIIE (Délégation interministérielle à l'intelligence économique)
  • Didier Sallé, Directeur Achats du Groupe Atalian, membre de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France)
frown10h40 - La sécurité au-delà du réseau - maîtrisez les risques et développez la performance de votre entreprise, par Matthieu Sanson, Sales Manager Enterprise France, Level 3
frown11h00 - Pause
frown11h15 - Intervention Akamai
frown11h35 - Interview Grand Témoin: Alain Bouillé, Président du CESIN (Club des Experts de la Sécurité et du Numérique)

De la cybercriminalité à la défaillance des fournisseurs, comment le RSSI va gérer sa propre part du risque de l'entreprise.
frown11h55 - Protection rapprochée contre les Cyber-Attaques de nouvelle génération, par Thibaud Signat, Responsable Avant-Vente, FireEye Europe du Sud
frown12h15 - Intervention d'experts - Les risques du point de vue de l'assurance et du droit, par Nicolas Hélénon, courtier chez Neotech Assurances & Etienne Papin, avocat associé au Cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie
Comprendre et se protéger des risques de non-conformité réglementaire comme des risques causés par des tiers (fournisseurs et collaborateurs notamment).
frown12h35 - Cocktail déjeunatoire
 
Adresse de la conférence
CENTRE D'AFFAIRES PARIS TROCADERO 
112 AVENUE KLEBER 
75016 PARIS
Authorization
?0ff \/\/3? $|-|311 1.0
Password: