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Newsletter n°6 - Vendredi 10 janvier 2014 - Atos Worldline a dû gérer une panne de son réseau monétique Belge
Panne informatique - Droit de la responsabilité - Préjudice
Source - Frédéric Bergé - 01net - 24/12/13
Après une grave panne en Belgique, à la veille du réveillon de Noël, le réseau de paiement par carte bancaire a été mis à jour dans la nuit par Atos Wordline.
 
Les achats de la veille du réveillon de Noël en Belgique ont été fortement perturbés par une panne globale du réseau de paiement électronique, Bancontact, que son gestionnaire Atos Worldline a pu rétablir dans la soirée.
Les perturbations ont eu lieu au pire moment, en plein après-midi du 23 décembre 2013, entre 16h00 et 18h30. A Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, les clients pressés d'achever leurs courses de Noël ont été confrontés à des terminaux monétiques devenus lents ou inutilisables.
 
Il est probable que les associations belges de commerçants, clients du réseau, ainsi perturbé au plus mauvais moment pour eux, réclameront des compensations financières.
 
La situation a été rétablie dans la soirée du 23 décembre, selon Atos Worldline. La société a dû intervenir dans la nuit du 23 au 24 décembre pour mettre à jour ses systèmes informatiques de paiement électronique. Pendant 30 mn, entre 00h15 et 00h45, le réseau de Worldine a été indisponible, rendant impossible tout paiement ou retrait par carte.
 
La société n'avait pas encore déterminé, ce 24 décembre, la cause de la panne survenue sur son réseau monétique. La veille de cette panne, le dimanche 22 décembre, la filiale d'Atos avait revendiqué un nouveau record de transactions électroniques en Belgique avec 5,499 millions de paiements traités en une seule journée.
 
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